top of page

 

 

Nos tiñeron de azul

                                     

​

​

           “[ils nous teignirent en bleu]”

​

Dans une période où les valeurs de la République sont encore une fois menacées par le fanatisme – matérialisé par le terrorisme et la forte progression de l’extrême droite – notre démarche prend appui sur notre terrible et consciente connaissance 2684 démocrates espagnols furent fusillés au cimetière de l’« ALMUDENA » à Madrid, entre 1939 et 1945. Tel un voyage dans le temps, une descente aux enfers qui emmène le spectateur aux coulisses de l’apparition et du triomphe des totalitarismes européens du XXe siècle. Soutenu par l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste, le coup d’état de Franco en 1936 et son ultérieur régime signifièrent l’apogée de systèmes autoritaires en Europe et le préambule à la Seconde Guerre mondiale.

 

Des photographies et textes où il est question de rendre à l'Histoire la mémoire des lieux qui furent le théâtre de violences, tortures et exterminations. Pavés et murs de briques accueillirent les victimes cachées, leurs corps à jamais effacés. Victimes d'un certain obscurantisme manipulateur encore « neutralisées » de toute plaque commémorative…

De tout cela, les manuels scolaires ne témoignent toujours pas.

 

En contrepoint, une série de portraits qui s'exprime aussi en de précieux témoignages sonores des derniers survivants de cette lutte militante pour une certaine idée de la république : la rencontre et le récit de cinq Audois faisant partie des 500 000 exilés qui traversèrent la frontière durant l'hiver 1939. Rescapés d'une « retraite » désespérée, enfants ou adolescents, accrochés aux bras de leurs mères brisées, mues par l'élan, encore et toujours, de sauver la vie, la liberté, l'espoir de leur futur …

               

                                                                                                                                                                                                                         Vidéo: vimeo.com/236655571

​

                                                                   Extrait émission "Le bruit de la ville", "Paroles déracinées" : facebook.com/TvBruits/videos/349636652357559

 

Pour le descriptif et la location de l'exposition, me contacter directement.

 

 

bottom of page