/ architecture

Extrait du travail « L’Espace dans la ville,… Grues… » réalisé à Barcelone entre 2007 et 2011, où j’ai photographié la vue depuis la fenêtre de ma cuisine. Sur tous les clichés on retrouve de manière systématique une bande noire, à droite et à gauche de l’image, fermant cette dernière et correspondant au montant de la fenêtre et à la gouttière.

En panoramique : le quartier de Poble Nou, situé au nord-est de Barcelone, où jusqu’aux années 90 sont établis les entrepôts des usines environnantes. À la fin du 19e siècle, ce quartier à la plus forte concentration industrielle d’Espagne et est qualifié de « Manchester Catalan ». C’est un quartier traditionnellement ouvrier, situé en bord de plage.

Depuis 2000, le projet @22 présenté comme projet d’aménagement urbain et développé par la mairie de Barcelone vise à transformer un espace de 200 ha en zone de développement de l’information et de l’innovation. Ceci a un impact direct sur les riverains. Ces derniers subissent jour et nuit les conséquences de dizaines de zones de travaux.

Le bruit des moteurs des engins de construction, d’abord pour démolir les bâtiments existants, puis pour construire les nouveaux édifices, l’odeur des gaz d’échappement des engins, la poussière, les trottoirs devenus inaccessibles pour cause de travaux, la quantité de places de parking réduite, les vibrations dues aux démolitions et entrainant des fissures dans les bâtiments existants,…

Au 8e étage, la vue de la montagne me rappelant que Barcelone est une ville à l’échelle humaine et que la nature n’est pas très loin, disparue rapidement, cachée par les tours des entreprises décentralisées qui sont venues s’installer dans la ville catalane. En permanence une vingtaine de grues fières l’ont remplacée.


