top of page

Prochaine exposition: "Nos tiñeron de Azul", du 12 janvier au 10 mars 2019

Comment retrouver cette mémoire pour rendre hommage à celles et ceux qui ont lutté, celles et ceux qui aujourd’hui se battent pour la démocratie et la liberté dans un climat de résurgence de l’intolérance, dans une période où les valeurs de la République sont encore une fois menacées par le fanatisme, le terrorisme et la forte progression des idées extrêmes. Mon voyage dans ce temps incertain prend comme point de départ les 2684 démocrates espagnols fusillés au cimetière de l’Almudena, à Madrid, entre 1939 et 1945.

Je descends peu à peu dans cet enfer : apparition et triomphe des fascismes européens du XXème siècle, préambule à la Seconde Guerre mondiale. Ici, pas de stèle rappelant leur passé, des murs, des vieilles pierres, le ciel, des roses, de vagues couloirs, des portes oubliées, des tombes incertaines, des feux follets de l’histoire, des vies occultées. L’oubli seulement, près de mausolées a la gloire de vainqueurs toujours vénérés.

C’était aussi nous, et si c’était nous ?

Hiver 1939 : 500000 exilés franchissent la frontière. Je retrouve ces cinq audois. Ils me racontent leurs traversées, suivant leur mère alors qu’ils étaient encore enfants ou adolescents. Leurs souvenirs, cette histoire tristement partagée avec nos voisins espagnols : la victoire des fascismes européens, alertent sur les conséquences tragiques des idées brunes et sombres qui agitent le monde aujourd’hui.

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page